Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Immersion médiatique
20 janvier 2011

Ta Gueule !

 « TA GUEULE » c’est LE nouveau journal satirique qui va faire grincer des dents !  Diffusé depuis le mois de mai, ce national vous donne rendez vous pour 8 pages d’actu cinglante. Le ton est donné dans TA GUEULE, le journal qui n’aime rien !

Le principe est simple : tirer sur tout ce qui bouge. Politique, émissions télé, stars de la chanson, chacun en prend pour son grade. Il faut le reconnaître, le ton du journal est hyper divertissant. Comme dans tout journal satirique, l’humour et le parler vrai sont au rendez vous mais ce qui fait toute l’originalité de TA GUEULE c’est d’oser aller encore plus loin. On y retrouve des titres accrocheurs et des articles chocs, à la limite du tolérable ! Par exemple, je suis tombée sur un article intitulé « Justin Bieber, et le marketing pédophile » pour le coup, ça va être difficile d’aller plus loin ! Alors bien sûr des sujets encore plus trash on peut en trouver dans la presse régionale ou dans des blogs mais avec TA GUEULE on passe au niveau supérieur. Ca ne c’était jamais vu en presse écrite nationale ! Mais au-delà des phrases bien piquantes, je me suis quand même posée la question du fond des articles. Parce que critiquer c’est bien, mais des coups de gueule constructifs c’est mieux ! Alors peut-on vraiment croire tout ce qui est écrit dans ce journal et qui se cache derrière ces articles ? Alors, difficile de répondre, parce que la rédaction est inconnue et invisible sur le net. Au niveau de la ligne éditoriale, les articles peuvent laisser l’impression de critiquer gratuitement et de ne pas avoir d’arguments. Mais le choix des sujets dans la presse satirique n’est pas anodin. La politique, les stars, la télé, ce sont des domaines qui sont inaccessibles à la population. Des mondes faciles à critiquer parce qu’ils nous paraissent lointains. Et c’est ça le secret de la presse satirique, ça nous touche parce que des personnes médiatiques jouent les porte-parole sur des sujets qui nous agacent. Regardez aussi les Guignols ou encore Ruquier sur Europe 1 qui se défoulent sur certains sujets et caricaturent des personnalités, ils rassemblent leur public. Pourtant, être un journal antitout comme TA GUEULE, ça peut être dangereux. C’est vrai que les lecteurs ne sont pas habitués à ce qu’un média critique aussi fortement tous les sujets. Alors quand ça touche à une sensibilité politique ou artistique, la satire atteint ses limites. Le pari de trouver un lectorat fidèle est très difficile, des lecteurs il y en aura oui, mais pour un ou deux tirages. Pour les fidéliser est ce qu’il faudrait un peu plus de pudeur dans la critique ? Oui certainement et j’ai envie de dire malheureusement. Pour une fois qu’un média n’a pas la langue dans sa poche, ça serait dommage qu’il disparaisse faute de lecteurs. Mais quand on y regarde de plus près, les seniors de la presse satirique, Charlie Hebdo et le Canard enchaîné vivent parce qu’ils sont critiques mais pas trop.

Il y a quand même un sacré paradoxe entre le besoin de liberté de la presse, et l’espèce d’auto censure qui paralyse les lecteurs. Je vous rappelle quand même que la presse satirique est largement issue du mouvement soixante huitard et qu’il faut l’encourager pour qu’elle survive. C’est là que la devise de TA GUEULE prend tout son sens : Si vous n’achetez pas ce journal, la liberté de la presse se suicide !

Alors si vous toi aussi tu es curieux d’ouvrir TA GUEULE, rendez vous tous les deux mois au tarif de trois euros.

Publicité
Publicité
Commentaires
Immersion médiatique
  • L'univers médiatique est très large et controversé. Dans cette société moderne, médias va de paire avec critique, buzz et consternation. Face à une mise en abîme des médias "traditionnels" quels sont ces nouveaux médias qui nous intéressent ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité