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Immersion médiatique
20 janvier 2011

Revue de presse : Sarkozy sur TF1

Le 25 janvier 2010, le Président de la République est intervenu en direct à la télévision, sur TF1. Dans un premier temps, Nicolas Sarkozy et été interviewé sur le plateau du journal télévisé du 20 heures par Laurence Ferrari. Ensuite, il a répondu aux questions de 11 français présélectionnés dans l’émission « Paroles de Français ». Les sites Internet des journaux papiers et les sites web d’actualité ont commenté en direct l’émission de TF1 avec Nicolas Sarkozy. Les sites avaient fait appel à des « guests » pour intervenir sur l’évolution du débat. 20 minutes.fr comme la plupart des sites, a tourné en dérision la prestation des 11 invités de l’émission. Seul un candidat a interpellé les médias : Pierre le Ménahès qui s’est vivement opposé à Sarkozy. Facebook  qui peut être considéré comme un média prouve l’effet « boule de neige » de l’émission puisque le « Fan club de Pierre le Ménahès » a été créé rapidement.

Dès le lendemain, l’émission faisait les gros titres des quotidiens nationaux. Les éditoriaux sont partagés : d’un côté Libération et Le Figaro montrent leur satisfaction de voir un Président « compatissant » et « un Sarkozy de crise, au profil bas ». De l’autre, 20 minutes et le Courrier international minimisent la portée de l’émission en la qualifiant de « Café-politique » ou de « dialogue façon café du commerce ». En tout cas, tous les journaux s’accordent à analyser la communication bien rôdée de Nicolas Sarkozy. Le Parisien/Aujourd’hui en France et le Courrier international  ont repéré le côté pédagogue de sa communication puisque le Parisien  titre « Les leçons du professeur Sarkozy » et le Courrier International reconnaît l’opération de pédagogie dans « la Télé-Sarko » en ajoutant que « les rois de la communication de l’Elysée avaient bétonné l’exercice présidentiel avec l’émission spéciale ».

Cette question du choix des candidats revient souvent dans les quotidiens français. Libération compare l’émission avec une télé réalité, où les candidats ont été « sélectionnés après un casting digne de la Nouvelle Star ». Le Courrier international lui, pointe du doigt le choix de la chaîne choisie : « TF1, celle de son ami Martin Bouygues » en ajoutant la question « Pourquoi TF1 a accepté de se plier à ce jeu malsain pour la démocratie ? ». Le Nouvel Observateur ironise sur la satisfaction de TF1 et de l’Elysée concernant le bon chiffre d’audience qui a dépassé Maître Yoda et Jack Malone. Ce journal est par contre un des seuls à s’intéresser au fond du débat en plus de la forme puisqu’il reprend thème par thème le contenu de l’émission. Ce même média ridiculise Sarkozy qui fait une prédiction « Je sais que dans les semaines et les mois qui viennent, vous verrez reculer le chômage dans notre pays ». « Ah bon ? » répond le Nouvel Obs. Quand à Libération, elle pointe les « intox » lancées par Sarkozy et les dément une par une, ce qui sera repris dans le Nouvel Obs.

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Commentaires
Immersion médiatique
  • L'univers médiatique est très large et controversé. Dans cette société moderne, médias va de paire avec critique, buzz et consternation. Face à une mise en abîme des médias "traditionnels" quels sont ces nouveaux médias qui nous intéressent ?
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