Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Immersion médiatique
20 janvier 2011

Report Live du concert de Fundé

St Cyprien plage, bar la Bachata - gratuit

    Fundé, retenez bien ce nom car vous allez entendre parler d’eux !
C’est sur le chemin de leur tournée estivale de 2005 que je découvre ce groupe français, qui nous livre un roots reggae planant. Au détour d’un  bar accueillant, en terrasse, ce petit concert autoproduit attire toute mon attention. Pendant près de trois heures, les vacanciers de St Cyprien vont goûter à la musique chaude et envoûtante de Fundé, gratuitement. Les musiciens aux dreadlocks prennent place sur scène, devant les tables, où l’on sirote un cocktail.
Le collectif est composé de neuf hommes : entre guitare, basse, batterie, percussions, clavier, saxophone alto, saxo ténor, trompette et ingénieur dub,  leur musique est complète. Ajoutez à cela les voix de Yoha, lead vocal et bassiste, de GéLion -percussionniste- sur « la Lumière » et des chœurs.
Les premières notent commencent, on a l’impression de voyager en Jamaïque et un sourire s’accroche sur chaque visage.
Le concert débute par la tune « Tirer les leçons », premier extrait de leur premier album  « Présence » dont ils ne manqueront pas de faire la promotion. Ils enchaînent avec plusieurs de leurs compositions majoritairement françaises telles que « Diaspora », « Comment vivre ? », ou encore « Tu sais déjà » avec une remarquable intro dub. Ils passent du roots reggae au dub en un battement de cil grâce à Soon Come, « l’ingé dub ».
La pluie vient interrompre ce moment, une petite demi-heure, juste le temps que le groupe s’installe à l’intérieur du bar et fasse sa balance.
Le concert repart de plus belle et le rythme des morceaux est endiablé. Ce que l’on aurait pu prendre pour une improvisation bluffante n’est autre qu’ « hypnotique » figurant sur l’album, d’où son titre vient de sa mélodie. Leur reggae intègre également des compos en anglais : « Let your love », « Father’s home » et « Devil prophecy ».
Nous goûtons aux joies du live et de ses versions inédites, ainsi que des reprises très réussies par Fundé telles que les grands Bob Marley ou Dennis Brown. Notons l’enchaînement particulièrement réussi des titres.
Puis le tempo redescend d’un cran lorsque Yoha interprète « Absence », un texte personnel du chanteur, qui explique que la perte d’un être cher, aussi douloureuse qu’elle soit, rend l’individu plus fort. « J’ai tant prié pour ta présence, mais j’ai tant appris de ton absence, peine d’hier devenue paix aujourd’hui… » est un extrait de ce titre qui n’a pas laissé la salle insensible.
L’une des particularités et qualités de Fundé est l’écriture. En effet leurs paroles s’adressent à tous mais touchent les personnes les plus ouvertes. 
Les textes sont emprunts d’amour, de messages de paix, de valeurs humaines essentielles, un savoureux mélange entre drame personnel et questions de société. Les sujets complexes sont dénoncés sur un air détendu et entraînant, propre à Fundé.
Moogli, guitariste nous explique le titre de la prochaine chanson « Diaspora ». Une rencontre qu’il a faite avec une femme dénonçant l’injustice qu’elle subit dans notre pays et son malheur l’interpelle.  Le musicien se sent impuissant face à cela et pose ses sentiments sur une feuille, de là naît « Diaspora ». 
Dans le titre « Résiste » c’est le sentiment destructeur de la jalousie qui est mis en avant.
C’est un des titres qui sera le plus partagé avec le public, à la manière d’un cri de révolution, le chanteur dit en levant le poing « A la jalousie… » et le public termine avec les cœurs « j’y résisterais! ». On l’aura compris, ce groupe fait du reggae sensé, réaliste mais positif.
Face à cela, nous sommes confrontés à une mélodie prenante, parfois lassante où la rythmique est cadrée. Soulignons également l’importance de la section cuivre qui réchauffe l’atmosphère parfois froide du clavier.
Le concert passe à une vitesse effrénée et vient déjà le temps de se séparer; il est une heure du matin mais le public en redemande -il fait une chaleur étouffante dans le bar-. Alors le groupe décide d’en rejouer deux dernières afin d’exploiter le temps au maximum. Au fil de la soirée, Fundé nous offre le meilleur de sa musique et des good vibes.
A découvrir absolument sur scène !

Un vrai concert de roots reggae français, qui est un genre musical peu reconnu et soutenu en France.
Le groupe puise ses influences dans les racines du reggae jamaïquain des années soixante et soixante-dix avec ces valeurs sûres : The Abyssinians, Dennis Brown, Congos ou encore Bob Marley.
Un concert de qualité où je retiens particulièrement un mariage intéressant des voix, un solo guitare qui nous transporte, une section cuivre très festive,  mais par-dessus tout, la performance du percussionniste GéLion, impressionnant…!
Par contre on regrette l’ambiance du bar qui ne permet pas au groupe de nous dévoiler un jeu de lumières très intéressant.  De même pour la scène, beaucoup trop petite pour neufs musiciens à l’étroit.
On saura apprécier un prochain concert de Fundé sur une vraie scène, baignée par des tableaux que nous proposera leur ingénieur lumières.
Grâce à la taille du lieu, l’interaction entre le groupe et le public a été forte. Celui-ci a participé au concert ce qui rend le moment plus intense. Cet échange si particulier s’amplifie lorsque les personnes converties à leur musique se mettent à danser devant eux, presque à leurs pieds, planant…Avant d’en arriver là, ce sont nos pieds qui gesticulent, puis les vibrations remontent jusqu’aux hanches puis la tête, on termine le concert les bras en l’air tout en se déhanchant. Une excellente thérapie !
On a remarqué une salle remplie de curieux et déjà quelques amateurs de leur reggae, au final tous étaient conquis. Mais aussi de véritables addicts à Fundé, qui connaissaient les paroles par cœur et réclament des autographes : un jeu auquel ce groupe de jeunes hommes amusés se prête facilement.
Dans un coin du bar, la fundé family a installé un petit stand merchandising décoré d’une guirlande lumineuse où l’on  peut trouver leur album « Présence » avant sa sortie officielle (5 avril 2006), un ancien cinq titres, des stickers, des flys, des posters…
Petite anecdote, Yoha présente l’équipe par leurs pseudonymes, sur ton de légèreté : GéLion, Soon Come, Gouss ou encore Moogli…! Des musiciens plein d’humour, de sagesse, de talent, qui nous charment et avec qui on échange des sourires.
Au final, une soirée très réussie, une agréable rencontre avec un groupe soucieux de donner du plaisir, de transmettre des émotions et de faire passer des idées afin que les mentalités évoluent. On en ressort plus ouvert d’esprit, plus spirituel, le corps rempli de bonnes vibrations et  des images plein la tête.
Fundé est un groupe qui va devenir grand par sa générosité artistique et par son talent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Immersion médiatique
  • L'univers médiatique est très large et controversé. Dans cette société moderne, médias va de paire avec critique, buzz et consternation. Face à une mise en abîme des médias "traditionnels" quels sont ces nouveaux médias qui nous intéressent ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité