Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Immersion médiatique
24 octobre 2010

Cyberjournalisme : intérêts et contraintes

Internet est désormais suffisamment développé pour être considéré comme un médium d'information légitime. Les journalistes du web et les fournisseurs de contenu publient des articles mais ils transgressent les codes conventionnels du journalisme traditionnel. Contrairement à ce que l'on a pu croire au début, les éditions électroniques ne se limitent pas à la copie numérique des versions papiers.


Internet apporte un plus au lecteur : l'interactivité. L'individu n'est plus passif dans son rapport avec l'information. Les utilisateurs d’Internet peuvent réagir plus vite aux informations et articles en ligne, le travail des cyberjournalistes peut être plus facilement remis en cause, critiqué ou commenté par les internautes.

 

La profession du cyberjournaliste est essentielle dans cette société régit par Internet. Les utilisateurs sont de plus en plus exigeants, ils veulent une information en temps réelle et de qualité égale à celle des journaux papiers. Son métier est pourtant remis en cause par les journalistes amateurs. A l’heure où les nouvelles technologies permettent de filmer , de prendre des photos puis de les éditer dans des blogs ou autres sites web, chacun d’entre nous maîtrisant un temps soit peu Internet peut se prendre pour un journaliste. Il s’agit ensuite pour les lecteurs de faire la part des choses entre un journaliste diplômé et formé pour ce travail, qui apporte de la valeur aux informations ; et des amateurs qui malgré leurs photos ou informations réelles n’ont pas assez de recul pour nous certifier la qualité de leurs information.

 

La profession de cyberjournaliste est-elle vraiment menacée ?

 

Nous constatons que le cyberjournaliste est essentiel, son travail est équivalent à celui de ses confrères dans les éditions papiers. Ses articles sont généralement plus courts et résumés, en effet, la cible des cyberlecteurs veulent pouvoir lire en coup d’œil l’information qui les intéresse. Cette information à la carte dénature un peu la profession du journaliste puisque son travail est lu grossièrement. A la différence des éditions papiers, les cyberjournalistes n’ont aucune reconnaissance. Nous ne connaissons pas de noms connus dans ce domaine alors que les journalistes papiers sont célèbres. L’information est plus malléable et mieux diffusée, la communication est omniprésente dans le cyberespace ce qui donne lieu à une « vulgarisation » de la profession de cyberjournaliste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Immersion médiatique
  • L'univers médiatique est très large et controversé. Dans cette société moderne, médias va de paire avec critique, buzz et consternation. Face à une mise en abîme des médias "traditionnels" quels sont ces nouveaux médias qui nous intéressent ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité