L'exposition médiatique de la communauté gay : aubaine ou menace?
La
téléréalité est un produit culturel hypermoderne. Les différentes personnalités
sélectionnées dans ces programmes représentent une partie de la population, ils
en sont la vitrine, les stéréotypes. Ils ont été choisis pour leur mode de vie
banal, qui sera mis en scène en présence des caméras. Immersion dans une
nouvelle tendance télévisuelle : la gay attitude !
La
téléréalité sectarise beaucoup pour accrocher son public. Depuis quelques
années elle s’attaque à la communauté homosexuelle, être gay et le montrer est
à la mode !
Jusque
là dans le paysage audiovisuel français, nous avons eu droit à des versions
retravaillées à la sauce « gay » d’émissions étrangères. Puis il y a
eu « Hot Cast », la téléréalité gay made in France. La première du
genre ! Le but de l'émission est de trouver la future star du porno parmi
six hommes. Aux Etats-Unis, les émissions de TV réalité affichent clairement
leurs intérêts. Par exemple avec la chanteuse Cher et sa fille qui dans un
programme, donneront des conseils concernant le coming-out. Les émissions de coaching,
pour être mieux dans sa vie sont aussi très à la mode, alliez ça à la curiosité
de la cause gay pour obtenir un produit culturel qui attirera un large public.
En Suède Norvège et Danemark un autre concept a vu le jour : « Get
Army ». Des hommes gays sont candidats pour affronter la dureté de la vie
militaire. Le principe est d’effrayer ces hommes « efféminés » selon
la critique.
L’image du corps
et du sexe fait vendre, notamment les sexualités « déviantes », comme
sont considérées l’homosexualité, la bisexualité et la transsexualité. Ces valeurs qui ne rentrent pas dans la norme
provoquent la curiosité du public de masse, qui cherchera toujours plus
d’images, toujours plus de vulgarité et de voyeurisme. Force est de constater
que pour le public, les raccourcis sont nombreux et les stéréotypes ne manquent
pas !
Avec
l'explosion de la téléréalité à travers des émissions-phare comme Loft Story
ou Star Academy, la visibilité des « minorités sexuelles » est
concrète aux yeux du grand public. On assiste alors à des mises en scène de
coming-out devant les caméras (Thomas du Loft 2, Anne-Laure de la Star
Ac), des personnages qui joue un rôle ambiguë comme Steevy (le Loft 1) ou Vincent Mc Doom (la Ferme Célébrités). Dernièrement
c’est la présence d’un candidat né hermaphrodite dans Secret Story qui fera le
buzz. La communauté gay qui se réjouissait de la téléréalité comme vecteur
d’acceptation de la cause gay, a vite déchanté en voyant l'homosexualité
caricaturée pour stimuler un audimat en berne. La visibilité homosexuelle dans
la téléréalité est une ouverture vers la tolérance qui se referme comme un
piège.