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Immersion médiatique
31 octobre 2010

L'exposition médiatique de la communauté gay : aubaine ou menace?

La téléréalité est un produit culturel hypermoderne. Les différentes personnalités sélectionnées dans ces programmes représentent une partie de la population, ils en sont la vitrine, les stéréotypes. Ils ont été choisis pour leur mode de vie banal, qui sera mis en scène en présence des caméras. Immersion dans une nouvelle tendance télévisuelle : la gay attitude !

 Les émissions de téleréalite gay

La téléréalité sectarise beaucoup pour accrocher son public. Depuis quelques années elle s’attaque à la communauté homosexuelle, être gay et le montrer est à la mode !

Jusque là dans le paysage audiovisuel français, nous avons eu droit à des versions retravaillées à la sauce « gay » d’émissions étrangères. Puis il y a eu « Hot Cast », la téléréalité gay made in France. La première du genre ! Le but de l'émission est de trouver la future star du porno parmi six hommes. Aux Etats-Unis, les émissions de TV réalité affichent clairement leurs intérêts. Par exemple avec la chanteuse Cher et sa fille qui dans un programme, donneront des conseils concernant le coming-out. Les émissions de coaching, pour être mieux dans sa vie sont aussi très à la mode, alliez ça à la curiosité de la cause gay pour obtenir un produit culturel qui attirera un large public. En Suède Norvège et Danemark un autre concept a vu le jour : « Get Army ». Des hommes gays sont candidats pour affronter la dureté de la vie militaire. Le principe est d’effrayer ces hommes « efféminés » selon la critique.

 Conséquences de la médiatisation

L’image du corps et du sexe fait vendre, notamment les sexualités « déviantes », comme sont considérées l’homosexualité, la bisexualité et la transsexualité. Ces valeurs qui ne rentrent pas dans la norme provoquent la curiosité du public de masse, qui cherchera toujours plus d’images, toujours plus de vulgarité et de voyeurisme. Force est de constater que pour le public, les raccourcis sont nombreux et les stéréotypes ne manquent pas !

Avec l'explosion de la téléréalité à travers des émissions-phare comme Loft Story ou Star Academy, la visibilité des « minorités sexuelles » est concrète aux yeux du grand public. On assiste alors à des mises en scène de coming-out devant les caméras (Thomas du Loft 2, Anne-Laure de la Star Ac), des personnages qui joue un rôle ambiguë comme Steevy (le Loft 1) ou Vincent Mc Doom (la Ferme Célébrités). Dernièrement c’est la présence d’un candidat né hermaphrodite dans Secret Story qui fera le buzz. La communauté gay qui se réjouissait de la téléréalité comme vecteur d’acceptation de la cause gay, a vite déchanté en voyant l'homosexualité caricaturée pour stimuler un audimat en berne. La visibilité homosexuelle dans la téléréalité est une ouverture vers la tolérance qui se referme comme un piège.

 

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Commentaires
Immersion médiatique
  • L'univers médiatique est très large et controversé. Dans cette société moderne, médias va de paire avec critique, buzz et consternation. Face à une mise en abîme des médias "traditionnels" quels sont ces nouveaux médias qui nous intéressent ?
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